logo tete de moine aop

Notre fromagerie a été fondée en 1928 par la société de fromagerie Cormoret. A l'époque, la plus grande partie des 250'000 kg de lait était utilisée comme lait de consommation et le reste transformé en Gruyère.

Depuis 1982, Josef Spielhofer est acheteur de lait à Cormoret. En 1983, la fromagerie commença à fabriquer de la TÊTE DE MOINE AOP. Au début, 30% du lait était transformé en TÊTE DE MOINE AOP, mais cette proportion s'accrut rapidement.

En mai 1990, Josef Spielhofer acheta les bâtiments de la fromagerie et le contingent de lait aux producteurs de lait. Parallèlement à cela, il reprit un surplus de lait de 400'000 kg de la fromagerie Zimmermann à La Chaux d'Abel.

La fromagerie Renan fut incorporée à l'entreprise en 1998. Depuis 2000, nous recevons également le lait de la société de laiterie La Ferrière. Depuis le mois de novembre 2003, nos sites de production de Cormoret et Renan ont été transférés sur celui de St-Imier.

A l'heure actuelle, environ 11'000'000 kg de lait sont transformés dans notre fromagerie de St-Imier, surtout en TÊTE DE MOINE AOP, Gruyère AOP et en d'autres fromages, comme le Mont-Soleil, le Bio Renan et le Montagne du Jura. Un local de conditionnement moderne et performant a vu le jour en 2017. 

L'entreprise familiale qui est en mains de la deuxième génération depuis 2018 tire son énergie de l'installation éolienne Juvent SA, ce qui lui permet d'utiliser le label «Eolienne» pour son fameux fromage "Eolienne à la crème".

stimier 1
stimier 2
stimier 3
stimier 4
stimier 5
stimier 6

Visitez-nous !

  • Infrastructure permettant l’accueil de grands groupes
  • Présentation d'un film vidéo
  • Accès limité aux locaux de production
  • Sur réservation

Fromages Spielhofer SA
Florian et Cédric Spielhofer
Rue de l’Envers 16
2610 St-Imier, Suisse

T. +41 32 940 17 44
F. +41 32 940 17 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fromagesspielhofer.ch

Le saviez-vous ?

  • Profitez du billet combiné

    Profitez du billet combiné

    En vente à la Maison de la Tête de Moine à Bellelay et à la fromagerie des Franches-Montagnes

    Du 1er juin 2021 au 31 décembre 2021, ce billet combiné vous permet de bénéficier d’un tarif spécial sur la visite de la Maison de la Tête de Moine et de la Fromagerie de démonstration des Franches-Montagnes.

    En savoir plus

  • Exposition de photos de Pierre Montavon

    Exposition de photos de Pierre Montavon

    20 ans AOP - Dès le 1er mai  2021 une exposition de photo de Monsieur Pierre Montavon sur le thème du nouveau livre l’Univers de la Tête de Moine sera présentée à la Maison de la Tête de Moine.

    Cette exposition de photographies tirées de l’ouvrage brosse le portrait de ce fromage de caractère. Mais aussi celui des nombreux acteurs qui contribuent avec passion à son succès, de l’étable laitière à la table étoilée, en passant évidemment par les fromageries.

  • Exposition de sculptures de Christian Burger

    Exposition de sculptures de Christian Burger

    20 ans AOP - Dans le volet culturel, une exposition de quatre sculptures monumentales, inédite en Suisse, sera présentée sous l’égide du sculpteur Christian Burger sur le terrain situé autour de la Maison de la Tête de Moine.

    Les œuvres, réalisées en foin par huit personnes, nécessitent chacune près d’une semaine de travail. Les créations pourront être admirées en principe jusqu’en octobre.

  • L'Univers de la Tête de Moine

    L'Univers de la Tête de Moine

    Il était une fois un fromage pas comme les autres. Publié à l’occasion des vingt ans de l’obtention de l’Appellation d’origine, ce livre retrace l’odyssée de la Tête de Moine.

    En savoir plus ...

  • Fête de la Tête de Moine

    Fête de la Tête de Moine

    La 5e édition de la Fête de la Tête de Moine se déroulera du 29 avril au 1er mai 2022 à Bellelay

    En savoir plus ...

  • La 4ème Fête en vidéo

    La 4ème Fête en vidéo

    Retrouvez en images les temps forts de la 4ème Fête de la Tête de Moine qui s'est tenue du 3 au 5 mai 2019 à Bellelay.

    Vidéo (Youtube)